Il n’y a pas de règle, mais essayez de regrouper les noms d’une poignée de paroissiens qui se partageront les premiers week-ends (si votre Curé choisit le Week-end) , le calendrier se remplira vite quand les annonces dans la Feuille d’Information Paroissiales F.I.P. auront commencé.
Être à l’aise avec EXCEL, internet et autres DOODLE etc . peut aider mais n’est PAS indispensable tout dépend de votre capacité d’organisation.
Vous pouvez commencer par annoncer un TEST pendant un trimestre ou pendant l’Avent ou pendant le Carême sans engager l’avenir …
+ la confiance en l’intervention du saint Esprit que vous n’oublierez pas de prier pour votre début de cordée paroissiale . . . . !
c’est tout
Un premier bref entretien des coordinateurs avec leur curé permettra de confirmer le type de « panier » et le (s) jour(s) qu’il souhaite, en principe une cuisine familiale sans rien de compliqué, mais éventuellement avec un régime alimentaire médical, les heures et lieux de livraison possibles, le calendrier, avec ou sans vacances scolaires etc…
Ensuite il faudra finaliser la communication : texte de l’annonce sur le site internet de la paroisse avec le logo du panier, puis insertion dans la FIP Feuille d’Informations Paroissiales avec téléphones des coordinateurs et/ou adresse internet . . .
Ultérieurement : annonces en fin de messe, textes des flyers dans les présentoirs ou à distribuer aux sorties de messe.
Ce service convient aussi bien aux ménages qu’aux solos, et est dans l’air du temps par son “effet réseau” sans limite d’âge, même les arrière-grand mères doivent se sentir les bienvenues ! et seront heureuses de participer pour peu qu’elles soient déchargées ,ou aidées, pour le transport entre leur cuisine et celle du presbytère : un autre membre de la cordée peut en être chargé, ou éventuellement même un scout ou un ado . . . en ville .
Même le 2ème ou le 3ème cercle peut participer : Des membres de notre réseau d’amitié du Panier ont pris contact en disant “je ne vais pas à la messe tous les dimanches, mais j’admire tellement ces prêtres : est-ce que je peux participer?”
Aux paroissiennes qui semblent vraiment âgées, leur proposer d’offrir le plat principal seulement, en leur expliquant que des hommes seuls peuvent offrir le 2ème demi-menu : fromage, pain, dessert et éventuellement vin, et qu’elle rendent déjà un grand service ! . . .
Cela n’a pas grande importance car, au delà du bouche à oreille, l’essentiel est de lui demander une annonce facile à trouver sur le site internet de la paroisse(rubrique “SERVIR” par exemple) + des insertions régulières dans la F.I.P. (Feuille d’Information Paroissiale) illustrées par le logo du Panier pour que l’annonce soit facilement repérable.
Selon les périodes il peut être utile de compléter avec des distributions ponctuelles de flyers aux sorties de messe
Le mot de remerciements est (presque) indispensable, même si les paroissiens protestent parfois “ce n’était pas la peine . . .”
Pour alléger au maximum le temps passé par le Curé ce sont la (ou les) coordinateurs qui remettent au Curé tous les mois ou tous les deux mois, les enveloppes pré-adressées au nom des participants en écrivant la date du dimanche concernée à l’intérieur de chaque enveloppe vide : le Curé n’a qu’à signer son message standard de remerciement et le glisser dans l’enveloppe préparée.
Une autre bonne idée fonctionne à MEUDON: la coordinatrice photocopie en autant d’exemplaires que de jours de Panier le message manuscrit standard du Curé et les fait tourner pour que vicaires et séminariste stagiaire signent tous aussi, à coté de leur curé,
Les enveloppes sont préparées à l’avance par elle comme ci-dessus.
OU si vous avez peu de NON-internautes, un courriel de quelques lignes du Curé envoyé à la (ou une) coordinatrice du panier qui se charge de faire suivre ou d’imprimer et poster
Autre idée complémentaire : Le Curé de GARCHES a institué une fois par an “l’apéro du Panier du Curé” , à la suite d’une messe de semaine, la ou les coordinatrices se chargeant d’envoyer les invitations nominatives au moins 1 mois à l’avance, aux membres des 2 années précédentes, et éventuellement d’approvisionner le buffet de ce pot paroissial.
Nous connaissons plusieurs paroisses où les prêtres ont invité les paroissiens à joindre leurs ticket de caisse, en considérant qu’ils ont besoin en priorité de GAGNER DU TEMPS …..(exemple : l’annonce de la paroisse de Nogent le Roi- 28 – Diocèse de Chartres )
Dans le cadre de votre demande, vous nous confiez certaines données personnelles afin de pouvoir vous identifier, vous contacter et donner suite à votre demande. Pour l'intérêt légitime de notre mission, vous nous autorisez, sauf demande de votre part, à utiliser ces données pour vous informer périodiquement de la vie de la Paroisse ou du Diocèse. Conformément au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) nous nous engageons à ne conserver ces données que le temps nécessaire, à les traiter de manière confidentielle et à ne pas les communiquer à des tiers. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit ou obtenir communication des informations vous concernant que nous conservons, vous pouvez vous adresser votre demande à cette adresse.
Vous avez moins de 15 ans ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas accepter les services facultatifs. Demandez à vos parents ou à vos tuteurs légaux d'accepter ces services avec vous.